Maladies et techniques de diagnostic en gastro-entérologie pédiatrique

  • Maladie cœliaque

    La maladie cœliaque est considérée comme une maladie auto-immune dont l'élément déclencheur externe est le gluten. La réaction immunitaire entraîne la destruction des villosités de l'intestin grêle. Il en résulte une malnutrition, des carences en vitamines, des diarrhées, des douleurs abdominales et d'autres symptômes. La thérapie consiste en un régime sans gluten.

  • Constipation

    La constipation est un problème courant qui touche jusqu'à 25 % des enfants et des adolescents. La plupart peuvent être traités avec succès par le pédiatre. Dans les cas graves, une consultation avec un gastro-entérologue pédiatrique est nécessaire pour exclure une étiologie sous-jacente. Notre membre Beatrice Müller et ses partenaires ont développé une application interactive. PLOP pour aider les patients et les parents.

  • Oesophagite à éosinophiles

    L'œsophagite éosnophile est une sorte d'asthme de l'œsophage. Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, une dysphagie et des vomissements. La nourriture est l'un des principaux déclencheurs.

  • Douleur abdominale fonctionnelle

    La plainte gastro-intestinale la plus fréquente dans notre pratique est la douleur abdominale. Heureusement, dans la plupart des cas, il n'y a pas de maladie somatique sous-jacente. Afin d'apprendre des stratégies d'adaptation, il est important de comprendre le concept de douleur abdominale fonctionnelle. C'est pourquoi nos membres ont soutenu activement la campagne d'ESPGHAN sur la douleur abdominale fonctionnelle par de nombreuses activités. Pour sensibiliser le public, la brochure "Qu'est-ce qu'une douleur abdominale fonctionelle" et "L'histoire d'Alex " ont été distribués aux médecins et aux associations de patients.

  • Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

    Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) sont des maladies chroniques présentant deux sous-types principaux : le syndrome de Crohn et la colite ulcéreuse. 20 % des patients sont déjà diagnostiqués dans l'enfance. Il n'existe pas de traitement curatif et les patients dépendent souvent d'une thérapie médicale à vie. Notre association vise à améliorer l'éducation des patients et des parents en collaborant avec l'association Crohn Colitis Schweiz et en développant des brochures(nutrition entérale exclusive, nutrition dans les MICI). Nous soutenons également l'étude de cohorte suisse sur les MICI, un registre de patients et d'autres activités de recherche visant à améliorer les connaissances sur les MICI pédiatriques.

  • Entérographie par RM

    L'entérographie par RM permet d'évaluer l'intestin grêle qui ne peut être atteint par l'endoscopie.

  • Endoscopie

    Une endoscopie est nécessaire pour évaluer la muqueuse du tractus intestinal et prélever de très petits échantillons de muqueuse en vue d'une analyse plus approfondie. Chez nos patients pédiatriques, elle sera réalisée sous sédation par un anesthésiste.